22 v'la le cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

la XIX ème

Aller en bas

la XIX ème Empty la XIX ème

Message  colombeau Jeu 30 Oct - 14:10

Ce n'était pas seulement de la procrastination , je n'arrivais pas à  
me lancer dans mon compte-rendu , je comprends maintenant que j'étais suspendu à l'état de santé de Janine .
Super cultivée , arrivée par hasard à  Adriers et permanente de la
bibliothèque ,elle était à  l'origine de notre cercle et seule la
maladie l'en avait écartée , je savais que je commencerai par " salut
Janine " ,mais là  c'est "adieu Janine ", on pense à  toi .


Ce 23 septembre , Lysiane attaque avec Tatiana de Rosnay " la mémoire
des murs "mortel appart avec meurtre
   Grégoire Delacourt "la première chose qu'on regarde " finalement
moins bien que sa "liste de mes envies "
    Pierre Michon "vies minuscules "qui nous avait tous emballés avec
son style alambiqué et sa rédemption par la culture , tout un programme
  David Foenkinos " Charlotte " enquête sur la vie de Charlotte
Salomon , peintre juive morte à  Auschwitz à  26 ans , enceinte , super
émouvant , je l'ai lu d'une traite et j'ai pleuré à  la fin , le
prochain Goncourt  ?
    Axel Kahn " pensées en chemin " La France des Ardennes au Pays
basque  , Lysiane nous lit un extrait , la description de l'abbatiale
de Vézelay , on apprend le mot narthex (avant-nef )
on en profite pour citer Barrés : "il est des lieux où souffle
l'esprit ".

Liliane nous sélectionne les quatre meilleurs livres de son été (sur
la plage , les pavés ):
   Donna Tartt "le chardonneret" bombe au musée , sa mère meurt , il
vole une toile : le chardonneret ; au bout de huit cent pages le lecteur
reste essoufflé et ébloui . Pulitzer 2014
    Karine Tuil "l'invention de nos vies " avocat aux Etats Unis dont
la vie bascule à  cause d'un mensonge .
    Sorj Chalandon "le quatrième mur " projet de monter Antigone au
Liban . prix Goncourt des lycéens .
   Maylis de Kerangal "réparer les vivants "mort d'un jeune homme .
problème des dons d'organe. Optimiste .


René nous sort encore des livres de derrière les fagots :
    "le sorcier des truffes " tous les secrets de la trufficulture , on
y parle de chênes mycorhizés , de ph alcalin et de cochons truffiers
    Einstein " comment je vois le monde " Albert n'était pas un
imbécile , Mô nous rappelle son peu de fibre paternelle : nobody is
perfect .
   Svetlana Aleksievitch "la supplication : Tchernobyl ,chroniques du
monde après l'apocalypse "de la célébre journaliste soviétique à  
qui on devait déja "la fin de l'homme rouge "
   "Mémoires de la société des antiquaires de l'ouest" : salmigondis
d'informations diverses aussi bien sur les chemins de Saint Jacques de
Compostelle que sur les aumoneries de Poitiers .

Toni nous parle de géopolitique du golfe Persique : Emirats arabes unis ,
Bahrein , Arabie Saoudite , Oman , Koweit , Qatar , Irak et Iran
possédent soixante pour cent des réserves pétroliéres mondiales , les
monarchies ont déja dépensé beaucoup d'argent pour échapper à  
l'emprise des religions , la complexité des accords entre les pays fait
de cette région une espéce de puzzle tectonique qui pourrait évoluer en
un super domino cascade .

Barbara qui nous a fait la bonté et la surprise de faire passer par la maisonnée son itinéraire Paris-Availles avec escales , rebondit sur le livre de Svetlana Aleksievitch "la fin de l'homme rouge " enquête auprés de personnes différentes de la Russie d'aujourd'hui d'où il ressort qu'ils ont troqué leur idéal contre"des jeans et des saucissons "
  Etty Hillessum "une vie bouleversée " journal d'une jeune hollandaise juive qui mourra à Auschwitz , elle se rapproche de Dieu au fur et à mesure des humiliations qu'elle subit pour finir par "vivre constamment en intimité avec Dieu ""la vie est pleine de sens dans son absurdité " résolument optimiste
  Jon Kalman Stefansson "entre ciel et terre " livre puissant de trahisons et de rédemptions , quète initiatique au souffle glacé comme les vents d'Islande .  
"la peau et les os "Georges Hyvernaud instituteur charentais témoignage cru sur l'abjection et l'humiliation des prisonniers de guerre 39-45 .

Marie-Laure ce soir est grecque avec Petros Markaris "pain,éducation et liberté "dernier volet de sa trilogie sur la crise grecque : polar offrant une vision de la Gréce actuelle "où tout peut s'expliquer par la démence "
  Marie Laure est grecque aussi avec son poireau aux aromates (citron coriandre et cumin )dans des ramequins individuels pour chaque convive :le banquet de Platon .
  Elle nous parle aussi des "agricultures familiales des mondes à venir " tout un programme.

René notre invité d'honneur ( on aurait pu titrer: le cercle rené ) nous avoue ne plus lire de romans , se consacrant dorénavant aux textes liturgiques , mais il a beaucoup lu et cite comme conseils de lecture Faulkner , Konrad et Saki(auteur britanique mort au combat en 1916 )
"la reine des lectrices " Alan Bennet : Elisabeth II oublie ses obligations politiques pour la lecture ...

Mô préfére les romans historiques et les récits de voyage , dans cette catégorie , elle nous présente " l'usage du monde " de Nicolas Bouvier , ce grand voyageur a su mettre en mots ce qu'on ressent quand on voyage , il raconte ici son périple de Belgrade à Kaboul à travers la Yougoslavie , la Turquie , l'Iran et le Pakistan , il filera plus tard en Inde , Chine
puis Japon .
"le léopard des neiges " Peter Matthiessen expédition en Himalaya on y parle de la montagne de cristal , de zen , de renoncement ( "d'ailleurs je n'ai pas le choix ")
 ses romans historiques conseillés : "l'Abyssin " Ruffin , "l'échange des princesses" Chantal Thomas (une autre ) ,"l'emprise " Marc Dugain , "Néropolis "Hubert Montheillet

Ruth nous présente "les âmes grises " de Philippe Claudel ( dont on évoque aussi "la petite fille de monsieur Linh ")
elle nous lit une scéne très émouvante oû le héros recueille le dernier soupir de sa femme  et jalouse le malade qui meurt au même moment .

Cilla (avec deux l comme angell ) nous parle de l'histoire des symboles typographiques : point d'exclamation !
diése #  , l 'esperluette & , astérisque * , arobase @: ligature de a et d en latin : vers , en anglais a et t : at ,
ç ,paragraphe § ,$€£ ...

Jean pose la question : peut-on courir deux livres à la fois ?
 présente"un été avec Proust " ouvrage collectif qui éclaire les diverses facettes de "la recherche " et peut influencer votre vie : expériences de rêves évéillés et d' "autisme endogéne" , importance de la mémoire ("les vrais paradis sont ceux qu'on a perdus ")  de l'imagination et de la beauté des arts "tâchez d'avoir toujours un peu de ciel au dessus de vous" .
Proust souhaitait que ses lecteurs lisent en eux-mêmes
et lui disent"si les mots qu'ils lisent sont bien ceux que j'ai écrits"
on rejoint le voyageur de Mô qui sait dire ce qu'on éprouve
Dans le "tu trembles ,carcasse " de Turennes , est-ce vrai que Carcasse était le nom de son cheval ?
Bien aimé le concept du "care" de Carol Giligan et Joan Tronto : soin , sollicitude , empathie , le contraire du "chacun pour soi"
 Obama et Aubry en ont parlé , ça pourrait (et devrait) revenir à la mode .

Barbara évoque la fondation de Rome : Romulus et Remus , enfants naturels du dieu Mars , protégés par le pic vert et élevés par la louve (latin lupa prostituée , a donné lupanar ) , nous apprend que le briscard est un soldat rengagé (plus de 6 mois de front,il a un chevron sur la manche : la brisque qui est aussi un jeu de cartes )

On descend quelques fiasques et flasques de vins blanc rosé et rouge avec des tartes à la tomate ,oignons gruyère ,  quiche à la ratatouille ,
salade et fromages de Marta as usual
crumble framboise groseille , cake
en parlant pêle mêle de :
Cyrulnik et résilience ,
boggy man et croquemitaine ,
Carrére "le royaume"
le mot camarade ,
la pareidolie .

Finalement les thêmes récurrents furent : le statut de l'écrivain qui exprime nos sentiments
                                        mais surtout : la foi : en Dieu et en l'homme ,
la présence du père René n'étant bien sûr pas étrangère à cette occurrence (le même en anglais )

Merci à tous pour ce remue-méninge- brainstorming aux saveurs héteroclites   tonifiantes .

Rendez vous au solstice d'hiver

 

 








________________________________________
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

colombeau
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 74
Localisation : Adriers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum