22 v'la le cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Conrad : jeunesse

Aller en bas

Conrad : jeunesse Empty Conrad : jeunesse

Message  jean Dim 10 Avr - 11:23

J'ai retrouvé la nouvelle qu'un acteur parisien nous avait lue chez Lysiane et Jacquot pour notre premier diner-débat (touiours les ppl ) mais nous n'en avions pas alors tiré toute la quintessence (difficulté d'attention dans cette posture nouvelle pour chacun d'entre nous , la concomitance des nourritures solides , liquides et spirituelles posant un probléme d'assimilations simultannées ) et pour cette deuxieme lecture jai vraiment pris mon pied car cette narration d 'un voyage vers l'Orient est aussi un parcours initiatique , une allégorie de la vie .
"...Nous cherchons avidement à arracher à la vie ce quelquechose qui , alors qu'on l'attend encore ,s'est déja dissipé ... avec la jeunesse , avec la force , avec la séduction romanesque des illusions " et ailleurs : " et s'éteint trop tot , trop tot - avant la vie elle-mème ."
Les traducteurs ne sont pas mauvais non plus : André Gide et ses copains de la nrf .

jean
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conrad : jeunesse Empty Re: Conrad : jeunesse

Message  Barbara Mar 12 Avr - 22:30

Je veux bien que tu l'apportes la prochaine fois. Je suis fan de Conrad, mais jamais lu cette nouvelle. C'est toujours un voyage... tout ce que j'aime dans les livres !
Je viens de terminer un bouquin de Régis Schleicher, un des (ex ?à d'Action directe) : Clairvaux : instants damnés, sur sa détention pendant presque 20 ans dans cet établissement sécuritaire. Le style est... pénitentiaire (il détesterait lire ça), mais sur le fond c'est vraiment intéressant, ça dit beaucoup de chose de l'enfermement.
Et juste avant, prêté par Monique, Les derniers jours de Stefan Zweig. Très beau, et qui donne envie de plein d'autres lectures. Notamment Joseph Roth auteur de La Marche de Radetzky. Si quelqu'un a ça dans ses étagères, je prends.
Vu aussi aujourd’hui dans la Chronique d'Amnesty un compte-rendu d'un bouquin égyptien : La Faim de Mohamed El Bisatie (Actes Sud), là aussi, si quelqu'un a je suis preneuse !
Vivement le 22 mai !

Barbara
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

https://22vlalecercle.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum